Trouver une idée viable à entreprendre

Une idée viable d’entrepreneuriat ou d’intrapreuneuriat représente moins d’1% du temps que l’on consacre à développer l’idée.

Parvenir à transformer une simple information en idée viable nécessite tout de même, réflexion.

Le facteur temps pour trouver une idée viable, est sans aucun doute imprévisible. Elle peut être spontanée, ou, survenir au bout de plusieurs années de réflexion. Pour ne pas s’impatienter, il faut forcer la réflexion.

Provoquer la réflexion

Trouver une idée, c’est interpréter l’information pour en tirer profit. Pas plus tard qu’hier, j’entends à la radio une interview d’un professionnel de l’événementiel. Il décrivait les nouvelles demandes de son marché. Une idée précédemment pensé resurgit, la rendant d’autant plus intéressante !  De ce fait, trouver une idée viable implique de créer un environnement quotidien de réflexion pour faire naître un projet viable.

Quelles sources d’informations ?

L’information peut provenir d’une discussion, tout comme des médias (télé, radio, presse, internet). Selon vos centres d’intérêts des médias sont adaptés. Pour ma part, j’aime l’économie en général, je me tiens informé par BFM, RMC et parfois Les Echos.

Créer un environnement propice à la réflexion

Lorsque j’ai débuté ma phase de réflexion pour trouver un projet viable, je ne me posais pas les bonnes questions au bon moment. Autrement dit, créer un environnement propice à la réflexion revient à se posait les bonnes questions au bon instant.

Réfléchir au bon moment

En théorie, chaque information devrait faire l’objet d’une réflexion sur l’opportunité que je peux en tirer. En réalité, je ne suis pas un robot. Le traitement de chaque information ne peut engendrer une réflexion sur l’opportunité que je peux en tirer. Par conséquent, je juge, l’intérêt, de chaque information. Si je juge cette information comme intéressante je me pose alors, les bonnes questions.

Tirer profit d’une information pertinente

Savoir tirer profit d’une information pertinente fait l’objet d’une question déterminante. Cette information créé-t-elle une opportunité d’entrepreneuriat ou d’intrapreneuriat ? Par opportunité je sous-entends une multitude de questions non exhaustives que je prends pour exemple.

Entrepreneuriat : L’information fait naître une opportunité d’innovation ? L’information présente-t-elle une opportunité de développement ?

L’information pertinente fait-elle référence a un projet mis de côté ? Cette information rend-elle plus ou moins viable votre projet ?

Intrapreneuriat : Cette information peut-elle améliorer un service ? Cette information apporte-t-elle une idée en synergie avec votre entreprise ?

Je ne peux pas être exhaustif sur les exemples étant donné que chaque information fait l’objet de réflexions différentes. La logique permet alors de se poser les bonnes questions.

Une fois que l’information pertinente devient une idée intéressante, elle doit être transformer en idée viable.

Une demande viable

La viabilité de votre idée dépend de la demande y étant associée. Pour savoir si des clients potentiels existent, il faut se mettre à la place du client.

Seriez-vous intéressé par votre idée ? Si oui, notez les éléments favorables (que vous mettrez en avant si vous exploitez votre idée). Si non, cherchez à résoudre les éléments défavorables.

Je suis perfectionniste, pour chaque idée, je résous les éléments nuisibles avant de mettre en oeuvre le projet. Libre à vous de juger, la nécessité de résoudre tous les éléments défavorables, avant de vous lancer. Il va sans dire qu’être perfectionniste est un atout.

La réussite par l’environnement entrepreneurial

Chaque information peut aboutir à une opportunité. L’environnement décrit précédemment permet d’augmenter sensiblement le nombre d’idées viables à entreprendre. J’applique moi même cet environnement au quotidien. Il me permet de trouver de nombreux projets viables. Dès que Exploseo sera mature, je pourrais me consacrer à ces nouveaux projets d’entrepreneuriat.

Par où commencer ?

  1.  L’information est la source même d’une idée. Il faut rester informer.
  2. Créer un environnement propice à la réflexion.
  3. Etudier la viabilité de chaque idée.

Je vous souhaite une excellente réflexion, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

 

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