Le besoin d’entreprendre

Mon premier projet viable d’entrepreneuriat remonte à mes 15 ans, Adolescent, je passais mon temps à jouer aux jeux en ligne dont un plus que les autres, CSS (Counter Strike Source). Tout joueur qui se respecte, avait une team pour affronter d’autres équipes. Lors des affrontements, nous devions disposer d’un serveur hébergeant nos matchs en ligne. Ces serveurs étaient payant et rarement de qualité optimale. Une opportunité apparut, créer des serveurs de jeux en ligne de bonne qualité en location auprès d’autres team. Etant mineur, je ne pouvais pas faire une activité ayant un but lucratif. Par conséquent,  j’ai créé une association à but non lucratif le 13 février 2009 sous le nom de Speedserv. Cette association me permettait d’avoir un cadre légal pour mon activité. Créer une activité, dépasser les obstacles, améliorer les services, était passionnant mais ce n’était pas encore une révélation. Dès le début de cette activité, je rêvais d’être majeur pour obtenir enfin l’autorisation d’exercer une activité à but lucratif.

Ma réussite grâce au référencement naturel

Ayant mon baccalauréat scientifique en poche, je devais continuer mon cursus, recherchant désespérément des études intéressantes liées à l’entrepreneuriat. Je me résigne à une faculté d’économie de l’Université de Rouen.
J’aime la musique, j’aime m’amuser, on peut me qualifier de fêtard. C’est pourquoi, dès mes 18 ans, je me déclare enfin auto-entrepreneur pour une activité de disc-jockey d’événements privés. Je crée mon site web, cependant, comment obtenir des visiteurs ? Je découvre le référencement naturel et me plonge littéralement dans l’apprentissage de connaissances. Je dévore tous les contenus liés au référencement naturel sur des blogs, forums, vidéos, e-book, livres, français ou anglais grâce à internet. Je positionne en première page mon site internet sur toutes les expressions en rapport avec mon activité et ma localité (dj ville, dj région, etc). Ma première année d’exploitation fut un départ fulgurant ! Tous mes week-ends de l’année 2012 étaient signés. Trop de demande de devis affluaient, je n’avais plus de dates disponibles. J’étais contraint de trouver d’autres disc-jockeys en prenant un pourcentage sur chaque prestation. Ce projet à l’origine devait être un job étudiant, mais je  pouvais en vivre. Pour chaque prestation je prenais soin d’analyser mes défauts, les éléments perfectibles et j’améliorais mes services. Ma première prestation de disc-jockey était au tarif de 250 € en 2011, mes dernières débutaient à partir de 900 € en 2013. Cette expérience fût une révélation, entreprendre, repousser mes limites, me dépasser, était devenu une passion. La clé de ma réussite fut le référencement naturel.

Développer mes compétences

Je décide de poursuivre mon apprentissage en suivant des formations auprès de référenceurs professionnels. En septembre 2012, afin de tester mes compétences auprès d’autres référenceurs, je m’engage avec 2 amis dans un concours de référencement, « sentimancho » contre 78 concurrents. Le 31 octobre, 15 minutes avant la fin du concours, à 18h45 nous étions 4ème, à 19h nous reculons de deux places pour terminer 6ème. Surpris de ce résultat honorable, l’opportunité de devenir référenceur professionnel émerge.

Exploseo

Exploseo fut créé pas moins de 13 jours après, le nom de ma nouvelle entreprise était réservé. J’intensifiais alors ma formation afin de mettre en place des services performants, non risqués pour le client. Débuta un long périple d’analyse de marché, d’étude de concurrence, pour proposer des services en adéquation avec la demande.

Mon cursus scolaire retardait ma soif d’entreprendre, d’autant plus qu’en faculté d’économie rares sont les cours pouvant être rattachés à de l’entrepreneuriat. Juin 2014, je décide d’assumer ma passion pour l’entrepreneuriat. Je mets fin à ma deuxième année d’économie pour créer de nouvelles réussites entrepreneuriales grâce au référencement naturel avec Exploseo.

Comments are closed.